Tony FRANK

Biographie de Tony FRANK

C'est le 1er aout 1946 que Christian Danglade est né dans le petit village viticole de Barsac (33) où ses parents sont bien entendus viticulteurs.

Attiré par le cirque dès son enfance, il organise avec les enfants du quartier quelques spectacles où il est à la fois le dresseur de sa poule savante "marjolaine" du titre de la chanson de cette époque, mais aussi le comédien dans un extrait des "Misérables" qu'il interprète avec ses camarades de quartier. Le public présent paiera son entrée (10 ou 20 centimes de 1956) ce qui permettra à la petite troupe d'acheter des bonbons à l'épicerie du quartier et de se les partager.

Le nom d'artiste Tony FRANK il le choisira pour chanter dans un groupe rock dans les années 60, il sera accompagné par le groupe Les RED JETS qui accompagne également le chanteur italien Jany FONTA, il interprète des reprises de succés du répertoire de Johnny Hallyday, les Chausettes Noires, Richard Anthony, les Pirates.... on le qualifiera de "Roi du Rock".   

 


Toujours dans les années 60 il fut le cr éateur d'un Club des Jeunes à Barsac (33)- la jeune équipe est composée d'une dizaine de membres tous bénévoles -  l'hiver il y est organisé des bals avec orchestres et des attractions de groupes régionaux. C'est un gros succès le public se rend salle Bastard à Barsac tous les 15 jours le samedi.  Les bénéfices permettent de confectionner des colis alimentaires qui seront distribués aux personnes nécessiteuses.


Dés son retour de son service militaire qu'il effectuera à Toul, puis Bar le Duc et Metz il reprend ses activités artistiques à savoir l'agence de conseiller artistique il fera également l'animateur de jeux publicitaires et de spectacles puis il fonde un orchestre de bals qui portera le nom de Tony FRANK dans lequel il ne s'occupera que de la partie administrative et technique, sa formation professionnelle se produira dans toute la France, entre-temps il se mariera (1968) avec celle qui est toujours à ses cotés Nelly.

      

             

L'orchestre Tony FRANK musiciens et chanteurs (euse) - tout à gauche de la photo Tony FRANK


En 1973 il créera dans le vieux Bordeaux, 53 rue du Pas Saint Georges un magasin de musique à l'enseigne de TOP MUSIC, spécialiste de la guitare, claviers, amplis, batterie, sonorisation et jeux de lumière, la fourniture  d'instruments de musique aux musiciens de groupes et orchestres réputés mais aussi à ceux qui le seront en devenir, sera complétée par l'équipement des discos mobiles qui dans les années 70/80 feront leur apparition, l'équipement des night-club en son et lumière.  Importateur de  projecteurs, lasers, régies lumières et tous les nouveaux effets, la fabrication de sonorisation "People Sound" et de consoles lumières "Top Light".



Toujours passionné par le cirque en 1981 il décidera de créer une association type loi 1901 pour enseigner les Arts du Cirque. Avec un petit groupe de bénévoles et de passionnés comme lui, en juin 1981 L'ECOLE DU CIRQUE DE BORDEAUX verra le jour, ce sera la 1ère école de cirque de province, seule celle d'Annie Fratellini et celle de Sylvia Montfort avec Alexis Gruss existaient à Paris.


En 1983 il passera la main de TOP MUSIC à son successeur.

Comme acteur de complément il participera à de nombreux films aux cotés de prestigieuses vedettes.

                            Ici lors du 37ème Festival du Film de Cannes (1984)

 
                       Ici lors du 39ème Festival du Film de Cannes (1986)



(à suivre..contact par mail  tonyfrank@free.fr )

rejoignez moi sur Facebook : tony.frank.399@facebook.com



22/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres